Historique

ARS MUSICA : UNE BELLE AVENTURE CHORALE

Une origine universitaire

Forgé au sein de la Chorale Universitaire de Nancy, un « Ensemble vocal » réunit, au début des années 1970, quelques choristes désireux de parfaire leur performance vocale et d’aborder un répertoire exigeant. En 1975, sous l’impulsion de Jean-Claude Simon, cet ensemble décide de voler de ses propres ailes sous l’appellation « Ensemble Vocal Universitaire » dont Françoise Brunier prendra ensuite la direction en 1978. Pour mieux affirmer sa vocation musicologique, elle lui confère alors cette nouvelle dénomination : « Ensemble Vocal Universitaire ARS MUSICA ».

Bien vite, en raison du profil de recrutement (et de l’âge !) des choristes, l’ensemble renonce à son statut d’universitaire pour s’émanciper à nouveau et devenir pleinement l’ « Ensemble Vocal ARS MUSICA. C’est sous ce nom qu’il va dès lors bâtir sa réputation et construire, sous la houlette dynamique et inventive de Françoise Brunier, une belle aventure musicale qui ne cessera dès lors de s’enrichir.

Une vocation musicologique

De par son histoire et la compétence de sa cheffe, Ars Musica poursuit inlassablement une recherche musicologique en refusant de se cantonner à une époque ou à un siècle ; il s’efforce, au contraire, de rester ouvert à toutes les formes d’expression musicale et tente de porter à la connaissance du grand public des œuvres peu chantées, et parfois même totalement ignorées. Et pour les rendre plus accessibles, Françoise Brunier concocte des programmes thématiques variés et cohérents : « Un siècle d’amour et de guerre », « Au fil de l’eau », « Petites et grosses bêtes », « Une soirée chez les romantiques », « Piano Voce », « Autour de la Schola Cantorum », etc…

Affilié depuis sa création au mouvement de chant choral A Cœur Joie, Ars Musica participe, en plus de son programme annuel spécifique, aux rassemblements organisés par cette fédération. C’est à ce titre qu’il a pu se produire à plusieurs reprises aux Choralies de Vaison-la-Romaine et apporter son concours à de nombreux concerts avec orchestre baroque ou symphonique. C’est ainsi qu’il a pu chanter les principales œuvres du répertoire classique dont, parmi bien d’autres, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, les Requiem de Verdi, de Fauré et de Duruflé, la Missa di Gloria de Puccini, la Messe de l’Homme Armé de Jenkins… et en avril 2018, l’Irish Mass de Gilles Mathieu qui a réuni, en quatre concerts dans le Grand Est, pas moins de 2.000 auditeurs enthousiastes !

Un esprit d’ouverture

Sa participation aux sessions d’Europa Cantat a permis à l’Ensemble vocal de se rendre en Hongrie, en Tchéquie, à Mayence et à Barcelone.

Cette ouverture européenne se confirme grâce aux nombreux échanges d’Ars Musica avec le Madrigal du Brabant et son partenariat avec ses amis luxembourgeois que sont le chœur international Eurocantica et l’orchestre Estro Armonico : Ars Musica a collaboré à La Création de Haydn sous la direction de Rosch Mirkes en novembre 2012 à Luxembourg et à Nancy, et à l’Oratorio de Noël de J-S Bach en décembre 2014 à Luxembourg et à Epinal dans le cadre des Concerts Classiques. En février 2020, avec ces mêmes partenaires, il a donné une belle version du Roi David d’Honegger sous la direction d’un jeune chef prometteur : Andy Loor.

L’Ensemble Vocal se prête aussi volontiers à toute expérience innovante : il a ainsi participé en avril 2017 à la représentation de la pièce « Les Événements » de David Greig au côté de Romane Bohringer au Théâtre de la Manufacture de Nancy.

Pour fêter dignement son entrée en fanfare dans sa 45ème année, l’Ensemble Vocal Ars Musica a proposé en mars 2022 un programme de musique vénitienne : cuivres et doubles chœurs ont ressuscité, l’espace de ce concert, les brillantes « Grandes Heures de Saint-Marc » !

Une nouvelle page…

Françoise Brunier se propose alors de passer le relais à Damien Guédon qui accepte, avec une sympathique et amicale détermination, de mettre ses compétences au service de l’Ensemble vocal pour la seule saison chorale 2022/2023. Professeur au Pôle départemental des pratiques vocales collectives à Epinal, professeur de direction et chef de chœur au Conservatoire de cette même ville, il est par ailleurs chargé de cours à l’Université de Lorraine et dirige le chœur du département de musicologie de Nancy où il a enseigné la direction de chœur auprès des étudiants préparant le CAPES et l’agrégation. 

Grâce à une collaboration fructueuse d’Ars Musica avec le chœur de Musicologie, mêlant ainsi l’expérience de choristes aguerris à la fraîcheur juvénile des étudiants, Damien Guédon parvient à redynamiser le groupe choral autour d’un premier programme, donné en novembre 2022, composé de pièces des XVIe et XVIIe siècles accompagnées d’un ensemble instrumental et évoquant l’histoire de l’église des Cordeliers (Arcadelt, Josquin des Prés, Brossard, Du Mont et la messe « Audi et vidi » de Léonard Gontier) ; suivra un second programme, mêlant chœurs et orgues, consacré à la musique sacrée française des XXe et XXIe siècles (Dupré, Duruflé, Langlais, Bédard, et la Messe solennelle pour chœur et deux orgues de Louis Vierne) et donné en concert en avril-mai 2023 à Saint-Dié, Nancy, Langres et à Paris ( églises de Saint-Bernard de la Chapelle et de Saint-Sulpice).

Cependant, au cours de cette saison chorale prometteuse, le décès de sa cheffe historique Françoise Brunier plonge Ars Musica dans la peine et le désarroi : Ars Musica se retrouve à nouveau sans direction musicale… Mais la relève est opportunément (pour ne pas dire miraculeusement !) assurée en la personne de Guillaume Fauchère, chef des chœurs de l’Opéra de Lorraine, qui s’est montré fort intéressé par l’héritage, le profil et le potentiel de l’Ensemble vocal et qui a accepté sans plus tarder de prendre en main ses destinées. D’emblée, il a engagé la participation d’Ars Musica au projet « Sing along », une formule originale qui réunira salle Poirel à Nancy en janvier 2024 divers chœurs, dont celui de l’Opéra, autour d’extraits de La Création de Haydn. Sous sa direction, Ars Musica renouera avec son programme de prédilection, celui de Francis Poulenc, en juin 2024 avec l’interprétation a capella de ses compositions de musique sacrée, suivie de la Via Crucis de Franz Liszt.

Fidèle à sa tradition musicologique impulsée par sa fondatrice, Ars Musica poursuit avec constance sa recherche de la qualité musicale dans le cadre associatif d’un amateurisme bien conçu… en misant sur l’espoir du rajeunissement de ses membres !